[]

Planification des travaux de l’été 2021

)

Différents travaux de réseaux, de voirie, de réfection des voies et de la ligne aérienne de contact du métro vont être réalisés à compter du 28 juin.

Cet été la Métropole va profiter à la fois d’une baisse de la demande de déplacement et de conditions météorologiques plus favorables pour réaliser un certain nombre de chantiers, visant à améliorer le cadre de vie et la mobilité des habitants. Une coordination de l’ensemble de ces chantiers permet d’en assurer le bon déroulement et de mettre en place des déviations ainsi que des modifications de parcours des transports en commun afin de limiter l’impact en termes de mobilité.

Travaux prolongement TEOR

La Métropole initie actuellement des travaux pour prolonger la ligne TEOR entre la place du Boulingrin et le CHU Charles Nicolle. Cet aménagement complémentaire a été largement demandé et plébiscité lors de la concertation 2014-2015 du projet T4. Depuis l’été dernier, des travaux sur les réseaux se succèdent sur les boulevards de Verdun et Gambetta. Ils ont pour objectifs d’étendre, de renouveler et de sécuriser les réseaux afin d’offrir un service toujours plus efficace et bénéficiant d’une meilleure performance environnementale. La 1re phase du chantier du réseau d’assainissement a été réalisée l’année dernière sur le boulevard de Verdun. La 2de phase située sur le rond-point Saint-Hilaire et débutée mi-mai se déroule jusqu’à la fin du mois d’août 2021. Cette phase est l’une des plus complexes en termes de gestion de la circulation, car elle implique la réduction du nombre de voies sur le giratoire de la place Saint-Hilaire.

Pour pallier cette forte contrainte, des mesures d’accompagnement sont indispensables, c’est pourquoi :

L’accès au giratoire Saint-Hilaire depuis la route de Darnétal reste interdit pour tous. Les accès riverains sont maintenus le long de la route de Darnétal, seul l’accès au giratoire est concerné,
La rue des Sapins est maintenue en sens unique dans le sens boulevard de Verdun vers rue des Sapins.

Simultanément à ces travaux sur le giratoire Saint-Hilaire, des travaux de réseaux de chaleur se poursuivent sur la route de Darnétal et sur la rue de l’Abreuvoir. À noter qu’à partir du mois de juillet, en parallèle des chantiers évoqués ci-dessus, des travaux d’eau potable se dérouleront sur le boulevard Gambetta. La traversée du secteur Saint-Hilaire étant difficile jusque fin août 2021, il est conseillé d’éviter le secteur.

Les travaux d’aménagement liés au prolongement TEOR en tant que tel débuteront également cet été sur les contre-allées du boulevard de Verdun. Les travaux seront réalisés de l’été 2021 à l’été 2022. Les enjeux sont d’améliorer l’offre de transport en commun en proposant notamment une liaison directe gare-CHU, d’assurer une continuité cyclable jusqu’au CHU, de requalifier et d’améliorer les espaces traversés (création de parvis, places arborée et mise en valeur du patrimoine), de répondre aux normes PMR et sécurité incendie et de végétaliser l’axe. Seront ainsi réalisés des travaux de voirie, la requalification de façade à façade, l’insertion de stations TEOR et de couloir bus et des plantations diverses. Cette extension représente un investissement de 4,5M de € (avec le soutien du FEDER et de la DSIL).

 

Étanchéité parking de l’Hôtel de Ville

Ce chantier sur la plateforme bus située devant l’Hôtel de Ville (Place du Général de Gaulle) a pour objectif de reprendre l’étanchéité du parking et de remettre en état la chaussée de la plateforme bus. Ils se dérouleront du 15 juillet au 15 août.

Impacts principaux :

Essentiellement déviation ligne bus
Légère gêne à la circulation en raison du report des arrêts de bus sur la rue Jean Lecanuet.

Chantiers rue Louis Ricard

Tout au long de l’été seront réalisés, rue Louis Ricard, des travaux visant à améliorer les réseaux d’eau et d’assainissement et à remettre en état la voirie avec une optimisation des aménagements et une prise en compte des cheminements vélos.

Impacts principaux :

Fermeture de la rue entre la place Beauvoisine et la rue Sainte-Marie
Déviation par la rue Sainte-Marie
Déviation de lignes de bus.

Tête sud du pont Mathilde et tête sud du pont Corneille

Ces travaux font suite à la concertation de 2018 et à l’enquête publique de septembre 2020 concernant la déconstruction de la trémie ferroviaire. Ils se divisent en deux zones :

En tête sud du pont Mathilde, la Métropole réalise les raccordements définitifs entre le pont Mathilde et la voie du Cours la Reine tout en améliorant la liaison avec le boulevard industriel pour réduire les ralentissements dans le tunnel de la Grand Mare. Ces travaux ont été lancés fin mai. La phase actuelle est la plus contraignante (fermeture d’une voie sur le pont). Elle prendra fin aux alentours du 18 juin. Le reste des travaux sera réalisé en maintenant la circulation. Ces travaux dureront jusqu’à fin octobre.

En tête sud du pont Corneille avec la création d’une rampe modes doux (vélos/piétons). Il s’agit d’un ouvrage d’art de 150m de long parallèle à la rampe automobile pour que les cyclistes et les piétons puissent relier les quais bas et les quais hauts en sécurité. La mise en service de l’ouvrage est programmée début 2022. Ces travaux génèrent peu de nuisances, car ils se font hors circulation. Seuls des travaux sur le réseau d’eau potable impacteront la circulation du 21 juin au 2 juillet, sur la voie de droite montante dans le sens Boulevard industriel -> Rouen. Basculement de la voie « tourne à droite » vers le pont Corneille sur la voie centrale. Une déviation vélos sera mise en place pour assurer la continuité entre le chemin de halage de Sotteville/Saint-Étienne-du-Rouvray et Rouen.

Ces chantiers se veulent exemplaires en termes de traitement des matériaux : le maximum des produits excavés est réutilisé sur place. Un nouveau type de suivi a été imposé par la Métropole aux entreprises et au maître d’oeuvre pour garantir une optimisation de la réutilisation des matériaux et une réduction maximale des déchets. La SNCF interviendra par la suite pour la démolition de la tranchée couverte en Mai-Juin 2022. Le coût total de cette opération est de 5M€ cofinancés par l’État, la Région, le Département, le GPMR, la SNCF et la Métropole.

Ouvrage piéton Aubette sur route de Lyons

Le trottoir en encorbellement au-dessus de l’Aubette va être rénové route de Lyons. Ce chantier durera sur juillet et août. La rue sera mise en alternat.

Travaux quais et parking de la Bourse

C’est une reprise de travaux suite à un contentieux. Les travaux réalisés sur la chaussée en 2014 présentent de nombreux défauts : fuites dans le parking Opéra et création de nids de poule récurrents qui obligent à fermer de façon intempestive la chaussée chaque hiver. Ces travaux d’amélioration seront financés en grande partie par les assurances, la délibération sera votée au conseil métropolitain de juillet.

6000m² de surface seront ainsi traités (retrait des enrobées actuels, trottoirs, bordures, reprise de l’étanchéité puis pavage, enrobées, trottoirs) pour assurer une chaussée et un parking sécurisé. Ces travaux se dérouleront du 28 juin à fin septembre.

Principaux impacts :

la circulation ainsi que le stationnement seront interdits sur le quai de la Bourse de la rue Grand Pont à la rue Jeanne d’Arc > mise en place de déviations. Les accès aux riverains seront maintenus durant la totalité des travaux. Les rues Jacques Lelieur et de la Champmesle seront mises en impasse depuis la rue Saint-Étienne des Tonneliers.
Suppressions des arrêts de bus sur les quais hauts rive droite et réorganisation importante du réseau de transport en commun.

Chantier Gaz en bas de la rue de la République

Une canalisation de gaz sera remplacée au bas de la rue de la République (secteur Quai Corneille) sur la deuxième quinzaine de juillet.

Impact : Fermeture du bas de la rue de la République > mise en place d’une déviation.

Pont de Tourville-la-Rivière

Un chantier de reprise de l’étanchéité et de la couche de roulement va se dérouler sur juillet et août.

Impacts :

Fermeture à la circulation > déviation par autoroute A13.
Mise en place d’une navette bus entre la ZAC du Clos aux Antes et la gare de Oissel.

Travaux réseau eau potable - Canteleu à Quevillon

La Régie de l’Eau et de l’Assainissement réalise actuellement des travaux d’interconnexion des réseaux d’eau entre Canteleu et Quevillon, en passant par Saint Martin de Boscherville. Ces travaux, débutés en mai, se poursuivront jusqu’au 30 juillet pour la section Saint-Martin de Boscherville (route barrée chemin du Moulin), jusqu’au 9 juillet pour la section Route de Duclair (rétrécissement des voies), et jusqu’au 2 juillet sur l’ancienne route de Duclair (route barrée).

Travaux rue Sadi Carnot à Darnétal

Des travaux préparatoires aux travaux qui se dérouleront à l’été 2022 auront lieu du lundi 28 juin au mardi 31 août sur la rue Sadi Carnot à Darnétal. Objectifs : renouvellement de la canalisation d’eau potable, réhabilitation ponctuelle du réseau eaux usées et renforcement du réseau des eaux pluviales avec raccordement au collecteur existant au niveau de la mairie de Darnétal.

Principaux impacts :

Devant l’Hôtel de Ville rue Sadi Carnot et rue Gustave Flaubert du 7 au 21 juillet

Rue Sadi Carnot barrée depuis l’intersection Gustave Flaubert à hauteur du CIC. Mise en impasse depuis la rue de Longpaon pour assurer la livraison des commerçants.
Rue Sadi Carnot en direction de la rue Gustave Flaubert circulation en demi-chaussée régulée par feux de chantier. Les feux actuels dans cette intersection seront éteints le temps des travaux sur l’ensemble des deux phases.
Raccordement eau potable sur la rue Albert Fauquet : rue barrée depuis la rue Gustave Flaubert à la rue Maugendre dans les deux sens sur 3 jours maximum.

Rue barrée entre la rue Gustave Flaubert et la rue de Longpaon à partir de mi-juillet jusqu’au 31 août 2021.
Transports en commun : L’arrêt CANADIENS et le terminus DURECU LAVOISIER sont supprimés pendant la durée des travaux. Le nouveau terminus sera l’arrêt MAIRIE DE DARNETAL.

Chantiers sur itinéraire métro

Dans le cadre de l’entretien du métro, différents chantiers de maintenance sont à réaliser cet été.

Tunnels :

Finalisation de la section Palais de Justice –Gare, réalisée en partie à l’été 2018
Remplacement d’appareils de voie (aiguillage)
Remplacement de rail descente tunnel métro Quai rive droite et descente vers trémie Joffre métro rive gauche

Europe : reprise d’un circuit de voie (boucle de détection à proximité d’aiguillage)
Ensemble du réseau : travaux sur la caténaire
Élagage inclus dans les nuits de travaux.

Impacts principaux :

Coupure complète du tunnel entre Théâtre des Arts et Boulingrin du 23 juillet inclus au 25 juillet inclus
Nuits longues sur l’ensemble du réseau du 19 juillet au 8 août
Nuits longues sur branche Technopole du 9 août au 15 août -> mise en place de navette.

 

TRANSPORTS EN COMMUN : ADAPTATION DES PARCOURS

À partir du 28 juin et jusqu’au 26 septembre, les différents travaux de voirie, de réfection des voies et de la ligne aérienne de contact du métro vont entraîner des modifications de parcours sur certaines lignes de bus ainsi que des interruptions de trafic partielles ou totales des lignes de Métro. Lors de ces interruptions, des navettes de substitution seront mises en place afin d’assurer la continuité de desserte.

Les voyageurs sont invités à prendre connaissance plus précisément des déviations mises en place en utilisant les outils de communication du Réseau Astuce :

Site reseau-astuce.fr
Application My Astuce
Astuce en ligne au 02 35 52 52 52 dès 7h30
Twitter @reseauastuce

 

Voir en ligne : https://www.metropole-rouen-normand...