La Métropole Rouen Normandie vient d’être récompensée lors de l’édition 2021 du concours « Les Rubans du Patrimoine » pour la rénovation et la reconversion de l’Aitre Saint-Maclou.

Ce prix vient saluer les travaux de restauration de la totalité des façades, toitures, décors, structures et l’aménagement des intérieurs de cet ensemble patrimonial unique en Europe. Cette restauration d’ampleur a permis la création de lieux d’expositions et de galeries d’artisanat d’art, d’un restaurant, d’événements scéniques extérieurs.

L’Aître Saint-Maclou est l’un des quatre derniers cimetières à galeries subsistant en France. Son caractère architectural exceptionnel lui confère un rayonnement régional et national. C’est le deuxième monument le plus visité de la ville après la Cathédrale. Édifice emblématique du patrimoine rouennais, classé Monument Historique en 1862, l’Aitre Saint-Maclou constitue un exemple unique d’ancien cimetière charnier du XVIe siècle, conservé en Europe.

D’importants travaux de restauration, lancés en 2018 et menés par la Métropole, ont permis de rendre à ce lieu sa superbe et de renforcer son attractivité patrimoniale et touristique. L’état très dégradé de celui ci la rendait nécessaire. Cette opération de restauration, sans précédent dans l’histoire du monument a permis d’assurer la conservation de l’Aître et préserver pour les générations à venir l’intégrité et l’authenticité de cet édifice unique. Tout en lui offrant une nouvelle vie avec des nouvelles activités permettant à l’édifice de s’ouvrir à tous (galeries d’arts, restaurant, ensemble de musiques baroque, centre de conservation...)

Ce prix vient aussi également récompenser toutes les équipes de la Métropole qui ont œuvré pour cette vaste opération de restauration. La restauration du lieu a été réalisée sous la maîtrise d’œuvre du cabinet Richard Duplat (Architecte en Chef des Monuments Historiques). Une équipe d’archéologues et quinze corps de métiers ont été à l’œuvre dans l’enceinte de ce joyau du patrimoine rouennais.