La période de crise sanitaire a été compliquée pour les commerçants, les artisans et les établissements touristiques. La Métropole Rouen Normandie met en place un plan de relance du commerce en trois volets.
1 – Des chèques cadeaux à l’échelle de la Métropole
En renfort ou en élargissement des dispositifs existants, la Métropole propose la commercialisation de chèques cadeaux à l’échelle du territoire métropolitain. Ce dispositif favorise les dépenses dans l’économie locale. Les chèques cadeaux sont commercialisés auprès des particuliers ou des employeurs qui souhaitent en faire profiter leurs salariés.
2 – Un fonds de soutien en faveur du commerce de centre-ville
La Métropole crée un fonds de 250 000€ pour soutenir financièrement les actions collectives portées par les associations d’artisans-commerçants du territoire en faveur du commerce de centre-ville : projets d’animations, d’événements, ainsi qu’expérimentation et développement d’outils innovants.
3 – Campagne de promotion et de communication
La Métropole travaille à une campagne de communication avec pour objectif de valoriser le tissu commercial et artisanal local, en mettant en avant le « consommer local ». L’enveloppe mobilisée pour la mise en place de cette action est de 70 000€.