Comment préparer et adapter la Métropole Rouen Normandie aux changements en cours et à venir ? Des initiatives locales aux réflexions internationales, la Métropole se tourne vers l’avenir avec « Rouen Métropole Capitale du Monde d’Après ».

Du 13 septembre au 10 octobre, « Rouen Métropole Capitale du Monde d’Après » interroge le territoire, ses évolutions et ses aspirations. Citoyens, entreprises, associations, élus, scientifiques... tous sont concernés et invités à prendre part au débat pour dessiner, dès aujourd’hui, les contours de la Métropole de demain.

La Métropole renouvèle l’événement Rouen Métropole Capitale du Monde d’Après du 13 septembre au 10 octobre en proposant plusieurs temps de réflexion, des débats pour imaginer l’avenir, mais également des visites et des témoignages issus du territoire métropolitain et au-delà. Cette deuxième édition sera l’occasion d’un bilan des avancées du territoire. Symboles concrets de ces avancées, la Vélostation et l’Atelier des transitions seront respectivement inaugurés les 18 septembre et 8 octobre.

Les événements proposés permettront la participation des citoyens, des élus et techniciens des communes, des associations ainsi que des acteurs économiques, sur un large panel de thématiques directement liées à la transition écologique : mobilité, énergie, alimentation, biodiversité, déchets. Un mois de rencontres et de débats, articulé autour de 3 thématiques :

Du 16 au 19 septembre > La ville apaisée, la ville qui se réinvente

Agir, maintenant. Des jeunes qui choisissent de se mobiliser aux entrepreneurs qui s’engagent sur la voie d’un numérique responsable, chacun dessine aujourd’hui une vie qui se réinvente. Au cœur de l’apaisement, les nouveaux choix de mobilité se construisent en commun, avec la participation de chacun d’entre nous.

Du 27 septembre au 1er octobre > La coopération entre les acteurs, les partenariats

Mettre en commun les expériences pour trouver les meilleures solutions. Avec un salon pour les entreprises et les administrations engagées dans le développement durable et des visites ouvertes à tous dans les communes de la Métropole, chacun va découvrir les solutions qui fonctionnent déjà et nous inspirent tous pour demain.

Du 4 au 10 octobre > La résilience

Réfléchir, échanger, expérimenter : tout un programme pour préparer le Monde d’après. Au Forum de la Résilience et au Festival des droits humains, les habitants sont invités à venir écouter les experts expliquer le monde tel qu’il évolue et les moyens de faire face à ce qui nous attend. Et à expérimenter grandeur nature les actions mises en place à l’atelier des transitions ou aux 4 saisons du Parc des Bruyères.

Conférence presse de lancement de Rouen Métropole Capitale du Monde d’après

Et de 4 temps forts :

Le 1er Forum « Mobilités ça Bouge ! » du 17 au 19 septembre. L’occasion de débattre autour de la mobilité de demain, avec la population, les associations, les entreprises, les collectivités... Des ateliers, des conférences, des animations tout public seront organisés au 107 et au 108 ainsi que sur les quais de Seine rive gauche. Programme complet à retrouver ici.

Le Salon des solutions durables lundi 27 septembre de 13h à 19h au Kindarena. Au cours de cette demi-journée les visiteurs et acteurs économiques pourront découvrir les stands proposant des solutions innovantes et participer à des ateliers sur les thématiques suivantes : énergies renouvelables, biodiversité, numérique responsable, mobilité, économie circulaire. Une remise officielle des labels éco-défis et des certificats numériques responsables aux acteurs engagés aura également lieu à cette occasion. Programme complet à retrouver ici.

Le Forum de la Résilience, organisé en partenariat avec Le Monde, se tiendra les 4 et 5 octobre au 106 et au 108 à Rouen. Il invitera élus, entreprises, responsables associatifs et membres de la société civile à imaginer collectivement les leviers à actionner pour permettre à notre territoire de rebondir, s’adapter et devenir plus fort face aux crises climatiques, sanitaires et économiques de notre époque. Ouvert au public (sur réservation), le Forum alternera les séquences sous format collaboratif « Ateliers de la résilience », les confrontations scientifiques « Controverses de la résilience » et les plénières en soirée avec de nombreux experts invités. Pré-programme à retrouver ici.

La première édition des « 4 Saisons au Parc », consacrées à l’agriculture urbaine et à l’alimentation, les 9 et 10 octobre au Parc naturel urbain du Champ des Bruyères. Les acteurs de la transition sociale écologique investissent le Parc Naturel Urbain du Champ des Bruyères pour le week-end de clôture des semaines « Rouen Métropole, Capitale du Monde d’après » ! Dans ce lieu unique de croisement des publics et des usages, de mixité et d’innovation, la transition sociale et alimentaire se découvre et se vit, au détour d’une promenade : de la terre à l’assiette, de la graine au pain, chacun peut trouver les ressources pour cheminer vers des modes de vie plus soutenables pour nos villes de demain. La ferme, les jardins partagés, la cuisine pédagogique, les vergers conservatoires, demain le centre de ressources, proposent à la fois la démonstration, la transmission, la rencontre, l’expérimentation autour de la transition alimentaire bien sûr mais aussi, plus largement, de ce qui contribuera à la résilience de nos territoires : conserver des sols vivants, protéger la biodiversité, lutter contre les ilots de chaleur, apprendre, faire soi-même, faire ensemble. Au-delà des évènements prévus sur le parc, les associations, les communes et les habitants contribuent au cheminement vers un territoire plus résilient : ces deux jours sont l’occasion de mettre en lumière leurs actions et d’asseoir la vocation du Parc, « locomotive » de la transition sociale –écologique et alimentaire sur le territoire. Retrouvez le programme ici.

Des centaines d’autres rendez-vous :

Pour le grand public : avant-première et débat autour du film Bigger Than Us le 19 septembre au cinéma Kinépolis, des ateliers COP21 dans les communes du 13 septembre au 10 octobre accompagnées de 3 signatures ou mises en valeur des partenariats tissés avec Normandie Energie (le 28/09 à Grand-Quevilly), l’ONF (le 30/09à Canteleu) et le SMEDAR (le 29/09 à Petit-Quevilly).

Pour les élus et techniciens des communes : huit demi-journées de visites et retours d’expérience sur la rénovation énergétique, les énergies renouvelables, la réduction des déchets, la préservation de la biodiversité ou encore l’alimentation seront organisées du 28 septembre au 1er octobre.

Tout le programme