La Métropole Rouen Normandie a obtenu le 8 décembre 2020 le prix « Pionnier de la consultation citoyenne » organisé par la DREAL dans le cadre de son colloque « Sobriété foncière : une force pour nos territoires ».

La consultation citoyenne menée pour le Parc naturel urbain du Champ des Bruyères, ancien hippodrome situé sur la rive gauche de l’agglomération a reçu le 8 décembre 2020 le prix « Pionnier de la consultation citoyenne » organisé par la DREAL dans la cadre de son colloque « Sobriété foncière : une force pour nos territoires ». Cette distinction vient récompenser la démarche initiée et mise en œuvre au moment de l’établissement du programme et dont le projet réalisé et inauguré en septembre est largement issu.

Dans le cadre du colloque « Sobriété foncière : une force pour nos territoires » organisé par le Préfet de la région Normandie et les acteurs publics normands de l’aménagement, plusieurs projets exemplaires en matière de gestion économe de l’espace ont été récompensés. Pour le prix « Pionnier de la consultation citoyenne » dédié aux projets ayant intégré la participation citoyenne dans leur construction, la Métropole Rouen Normandie a présenté sa démarche « Imaginez votre parc » qui avait permis aux habitants du territoire de créer virtuellement leur parc du Champ des Bruyères. Ils avaient la possibilité de concevoir celui-ci en veillant à l’équilibre financier (tant en investissement qu’en fonctionnement) et à s’inscrire dans la philosophie générale du projet. 805 parcs ont ainsi été conçus et ont permis de dégager des tendances qui ont été intégrées dans le programme. L’aspect numérique et ludique de la démarche a permis également de toucher un public différent tant par sa localisation que sa typologie. Ce serious game, associé à des ateliers, balades et réunions publiques a grandement contribué à la co-construction du parc aujourd’hui ouvert au public.

La participation citoyenne, aujourd’hui mise en place à la naissance de chaque grands projets d’aménagement, permet à la population de s’investir et d’amender favorablement le projet pour une meilleure prise en compte des besoins et de la qualité du cadre de vie.

Étaient en lice pour ce prix pionnier de la consultation citoyenne pour les projets ayant intégré la participation citoyenne dans leur construction : la revitalisation du centre-ville d’Orbec, la création d’un foyer de jeunes travailleurs à Argentan, la recherche-action « Vallées Habitées » pour la Vallée de Lévrière ainsi que l’aménagement du quartier de la gare de Bagnoles de l’Orne Normandie.

Sylvie Nicq-Croizat, Vice-Présidente de la Métropole en charge de la démocratie participative, de la coconstruction citoyenne et de l’open data, s’est vu remettre ce prix par le Préfet lors d’une remise virtuelle en début de matinée.

Véritable poumon vert de la Métropole, ce parc d’une surface de 28 hectares offre dorénavant des usages récréatifs tout en abritant des lieux de préservation de la biodiversité. Cet espace de nature en ville, composé de 5000 arbres, s’ouvre ainsi sur une multitude de paysages. Au gré des promenades, chaque visiteur peut découvrir une forêt comestible, un verger conservatoire, une grande pelouse de 2 hectares et une réserve écologique destinée à abriter les espèces les plus remarquables. Lieu de vie et de découverte, le parc naturel urbain du Champ des Bruyères se veut enfin un espace familial où les plus jeunes peuvent profiter de trois aires de jeux de 1000 à 8000 m2 tandis que de nombreux espaces détente permettent également de profiter du cadre aménagé et de s’immerger dans une nature préservée et apaisante. Cette dynamique participative et citoyenne sera encouragée tout au long de la vie du Parc.