La Métropole met en place un programme d’actions pour accompagner la reprise économique des commerçants- artisans. Témoignage d’Édouard Fillatre, boulanger à Sotteville-lès-Rouen.

Un accueil, des conseils et des services de qualité : les plus de 6 000 commerçants et artisans de notre territoire participent à sa vitalité et à notre qualité de vie. C’est pour soutenir et valoriser son tissu commercial et artisanal que la Métropole mène plusieurs initiatives, dont une campagne de communication mettant en avant le « consommer local ». L’idée est de faire découvrir les commerçants et artisans autour de vous. « Avec un commerce de proximité, vous êtes sûr de trouver des produits de qualité, explique Édouard Fillatre, boulanger et adhérent à l’union commerciale et artisanale sottevillaise. J’utilise une farine Label Rouge, de blé issu de la filière culture raisonnée contrôlée CRC®.

C’est un blé 100% français qui garantit des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, en favorisant une juste rémunération des agriculteurs. Il y a une traçabilité du champ à l’assiette. La farine est de qualité supérieure et sans additifs. Elle répond à un cahier des charges très strict qui comprend des conditions de production optimales pour assurer un produit d’une qualité irréprochable. Quant aux fruits des pâtisseries, ils proviennent d’un primeur à proximité d’ici. Comme tous les petits commerces, nous apportons aussi du conseil car nous connaissons nos produits. » Dans sa boulangerie, Édouard et sa femme sont aidés par un apprenti et un vendeur. « Acheter chez un commerçant près de chez soi favorise l’emploi local, le lien social et c’est toute la vie du quartier qui s’anime », ajoute l’artisan boulanger.

Pour aller plus loin, la Métropole a créé un fonds « Collectif commerce » pour soutenir financièrement les actions collectives portées par les associations d’artisans- commerçants du territoire. L’objectif est d’accompagner les projets d’animations, d’événements ainsi que l’expérimentation et le développement d’outils innovants, à rayonnement intercommunal et régional. Autre initiative : la Métropole encourage la commercialisation de chèques cadeaux à l’échelle du territoire. Ce dispositif favorise les dépenses dans l’économie locale. Les chèques cadeaux sont commercialisés auprès des particuliers ou des employeurs qui souhaitent en faire profiter leurs salariés.