Le Rouen Normandie Rugby débute le championnat de Pro D2 à Carcassonne ce vendredi 27 août. Rencontre avec Nicolas Godignon, le nouveau coach des Lions.

La nomination
« Le club était en recherche, moi aussi, il y avait plusieurs candidats, j’ai été choisi. Le groupe de joueurs était déjà constitué, ça m’a été présenté comme ça, je le savais dès le départ. L’équipe est en place, elle a de la qualité, ça se confirme depuis la reprise de l’entraînement. Nous avons des bons joueurs et un bon potentiel. »

L’attrait du projet
« Mon intérêt pour ce projet vient aussi de son envergure régionale, à l’échelle de la Normandie. Le poste de manager général ne se limite pas à l’équipe première. Il consiste à conduire toute la partie sportive de la politique du club, les relations avec les partenaires normands, avec les clubs de la Métropole et au-delà, Le Havre… Une nouvelle page s’écrit, elle demande de se structurer en matière de compétences, d’infrastructures, de process. »

Le jeu
« La philosophie de jeu, c’est un peu pompeux. Il faut s’adapter d’abord et surtout aux joueurs dont on dispose. Bien sûr, il y a des choses à faire évoluer, à réfléchir différemment, comme le système offensif, les méthodes d’entraînement. Mais la touche que j’apporte n’est qu’une des touches que chacun apporte. »

La crise sanitaire
« Le Covid a profondément changé nos habitudes. Ce qu’il faut en retenir, c’est que la vérité du jour n’est jamais celle du lendemain. Maintenant que nous disposons d’un certain recul, on sait que l’on peut poursuivre le rugby professionnel pendant la crise sanitaire. En revanche, la vraie question, c’est « Y aura-t-il du public dans les tribunes ? ». La billetterie, c’est environ 25% des recettes d’un club. Il y a aussi les espaces partenaires… C’est très difficile pour certains clubs, moins pour des clubs comme Rouen certainement. »

L’objectif
« L’objectif de cette saison, c’est de faire mieux que la saison dernière (NDLR : le RNR s’est classé 14e, premier non relégable). Donc la 13e place, ça serait déjà une première dans l’histoire du club. Au-delà du classement, pour cette troisième saison dans le rugby professionnel, il y a aussi tout le fonctionnement du club, la formation… Le projet n’a jamais été survendu, ce qui permet de démarrer l’aventure sereinement. »

La nouvelle pelouse
« Il s’agit d’une pelouse hybride plutôt naturelle, avec un meilleur ancrage, qui nous permettra de nous entraîner dans des conditions qui ressembleront à celles du match. »

Rouen vu du sud
« Rouen, dans le sud, on regarde ce club d’un œil curieux. Quand on s’y intéresse, on voit que le projet est sérieux, solide, porté par des gens passionnés et investis. Je dirais même qu’il va d’autant plus vite qu’il ne subit pas le poids de l’histoire et des historiques. »

Gabin
« Gabin Villière, il y a quelques années, peut-être que c’était un ovni. Débuter en Normandie et jouer en équipe de France… Maintenant, c’est devenu un exemple, donc possible. Pour les jeunes Normands, le rêve peut devenir réalité. »

Rouen
« Rouen, c’est une très belle ville, une architecture magnifique. La Normandie est une région passionnante aux niveaux culturel et historique. Je la découvre petit à petit. »

 

NICOLAS GODIGNON

Né à Moulins (Allier), 46 ans, trois enfants, 3e ligne
Débute le rugby au Football Club Moulinois, est formé à la section sport études d’Ussel (Corrèze)
Joueur à Clermont, Brive, Oyonnax, Malemort.
Entraîneur à Malemort, Tulle, Gourdon, Brive, Pau.