France 3 Normandie diffuse un documentaire sur Gustave Flaubert à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’auteur normand.

Pas simple de réaliser un documentaire en 2020. Toutes les interviews de "J’aime pas Flaubert" étaient programmés la semaine du 16 mars. Pile au moment du premier confinement. "Par chance, on a pu tout recaler par la suite", se réjouit Christian Clères, le réalisateur rouennais. Le film est intégralement tourné à Rouen et à Canteleu, là même où a vécu Gustave Flaubert. Une chance encore : pas de déplacements à caler. "Et c’était émouvant pour moi, j’habite à Rouen, j’ai grandi à Canteleu", raconte l’auteur.

"Je suis le mec qui n’aime rien", s’amuse Christian Clères, qui a déjà réalisé "J’aime pas Proust", et aussi "J’aime pas Maupassant". Ce dernier sera d’ailleurs diffusé juste après le film consacré à Flaubert, le 7 décembre. Et le parti pris est le même : "je demande à des spécialistes de me convaincre, de me donner les raisons pour lesquelles il faudrait aimer l’écrivain".

Concernant Flaubert tout commence avec le procès de Madame Bovary, son premier roman. On voit les manuscrits originaux, et des écrivains, des universitaires viennent raconter ce qui fait de Gustave Flaubert un auteur unique. Un auteur insaisissable aussi : on peut aimer certaines de ses oeuvres et ne pas arriver à lire les autres, tant il change d’univers, d’un projet à l’autre.

"On est dans une époque ou tout est blanc ou noir, on aime ou on aime pas, précise le réalisateur. La réponse est toujours plus complexe que j’aime ou j’aime pas... Flaubert a une écriture qui résiste au temps." C’est la réussite du film : "Beaucoup de spectateurs m’ont dit qu’ils allaient lire ou relire "Un coeur simple", se réjouit Christian Clères.

  • Diffusion lundi 7 décembre 2020 à 22h45 dur France 3 Normandie (suivi de « J’aime pas Maupassant), rediffusé le vendredi 11 décembre à 9h15. Disponibles en replay sur france.tv